Planneur stratégique

Votre entreprise souhaite s’adjoindre les services d’un planneur stratégique ?


Devant la pénurie de profils qualifiés de ce type en Suisse Romande, confiez à l’Agence UNE® la tâche de sélectionner pour vous un panel de candidats suisses ou européens aptes à remplir cette délicate mission pour vous.

Le planneur stratégique a pour mission de réaliser des analyses stratégiques marketing avant le montage des campagnes publicitaires. Il doit observer et enquêter sur les cibles visées et percevoir les éléments essentiels de la marque afin de la positionner de manière cohérente avec la stratégie produit et les attentes du consommateur. Le planneur stratégique synthétise l’ensemble des informations permettant de définir la stratégie de la marque. Il est donc en charge de fournir une ligne à suivre et des informations pertinentes à ses collègues en charge de générer la publicité. Il réalise des enquêtes marketing, insights consommateurs, interviews, et autres.


Relais lisible du consommateur au sein de l’entreprise, il fait abondamment preuve de curiosité qui alimente sa création, possède un excellent relationnel, est créatif et garde un œil averti sur les tendances stratégiques. Doté d’une vaste culture générale, il se distingue par sa hauteur de vue et la cohérence de son conseil. Rattaché au responsable du planning stratégique, il est le collaborateur du directeur de clientèle, des média planneurs, du social media manager et du community management.

Du côté de la formation, le planneur stratégique peut être issu d’études universitaires en communication, marketing ou publicité. Une expérience antérieure de créatif (rédaction, direction artistique, communication digitale...) ou de directeur de clientèle peut amener à occuper ce poste.


Comment trouver aujourd’hui un planneur stratégique qui satisfasse l’ensemble des critères que vous avez définis ?

L'Agence UNE® vous propose d’être partenaires dans la recherche de la perle rare ! Notre expertise en matière de recrutement dans les métiers de communication et marketing du monde digital nous permet de disposer d’un portefeuille de candidats qualifiés pour occuper un tel poste.

Quelles sont les qualités d’un bon Planneur stratégique ?

La première qualité que doit avoir un Planneur stratégique est la créativité. Ce professionnel se doit de renouveler sans cesse ses idées pour faire des propositions uniques. La curiosité est aussi indispensable pour puiser une inspiration soudaine par exemple. Par ailleurs, puisqu’il est amené à travailler avec d’autres professionnels, il doit disposer d’un sens de travail en équipe. Dans cette même ligne, un très bon relationnel est utile. Mis à part cela, un Planneur stratégique doit être à l’aise avec les données pour réaliser sereinement son travail d’analyse et de synthèse. Et enfin, être un bon orateur est important pour pouvoir présenter efficacement le travail. 

Quel est le rôle d’un Planneur stratégique ?

Dans la majorité des cas, le Planneur stratégique s’occupe de plusieurs budgets et pilote la stratégie des clients. Son intervention se situe essentiellement sur la partie créative, à la fin de laquelle il établit un « brief créatif ». Ce dernier se réfère à la formalisation des besoins et des attentes sous forme de recommandation stratégique. L’objectif est de permettre aux équipes de répondre à demande initiale. Hormis cela, cet expert a un rôle d’observateur sur les tendances de communication et l’ensemble du marché. Par ailleurs, les études ont une place importante dans ce métier. Le Planneur stratégique doit, en effet, effectuer des « benchmarks » concurrentiels, des études comportementales, des analyses d’audience…

Quel est le profil d’un Planneur stratégique ?

Pour accéder à ce métier, un Bachelor en Marketing et communication est idéal. Cette formation permet l’apprentissage de la production du contenu de qualité qui répond à une stratégie digitale. Elle permet également de rédiger efficacement un brief créatif. Certaines entreprises ou agences ne recrutent que les candidats avec un master. Celui-ci permet de se spécialiser et d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques. Sinon, d’autres diplômes peuvent être requis, à l’instar de celui du troisième cycle universitaire en communication, en commerce ou en gestion d’entreprise. Si c’est pour le poste d’un directeur du planning stratégique, les candidats doivent avoir 5 à 10 ans d’expérience en direction clientèle ou artistique. 

Pourquoi recruter un Planneur stratégique ?

Pour comprendre l’importance d’un Planneur stratégique dans un projet, un convient de noter que ce professionnel constitue le troisième œil de l’équipe publicitaire. Ses analyses stratégiques sont donc indispensables. Il faut également savoir que la digitalisation de la marque ainsi que les nouvelles stratégies de l’entreprise mettent cet expert au cœur de l’agence ou d’une entreprise. Celui-ci apporte des compétences complémentaires et de la valeur ajoutée au projet. Il permet aux entreprises de cerner plus précisément les enjeux entre marque et relation client. Il faut souligner que la stratégie d’une entreprise repose sur la fidélisation du client et la relation que ce dernier entretient avec une marque. 

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