SQL Specialist

Avec UNE®, terminé les longues heures dédiées à la recherche du parfait collaborateur. Si vous souhaitez renforcer votre équipe avec un SQL Specialist compétent, nous sommes là pour vous aider.

Le SQL specialist, ou développeur SQL oracle, est un véritable expert des bases de données. Son rôle est de créer, puis de développer, une ou plusieurs bases de données au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est le garant de l’accessibilité permanente des informations, ainsi que de leur cohérence. Son rôle est également de gérer les informations de l’entreprise qui demande de déployer une base de données.


En suivant le cahier des charges qui lui aura été remis, le SQL specialist va définir les paramètres de la partie big data, installant des logiciels et progiciels en lien avec celle-ci. Il s’occupe également de l’implantation des données sur les supports physiques. Pour ce faire, le développeur SQL se doit de travailler en étroite collaboration avec l’administrateur réseau qui distribue les autorisations d’accès à tous les utilisateurs.


Lorsque la base de données du server data est développée, et grâce à des outils de supervision, le SQL specialist va pouvoir garantir une qualité irréprochable des données ainsi que leur accessibilité. Il va également mettre en place des programmes de tests techniques et fonctionnels. Puis, il doit veiller à ce que les règles de sécurité, qu’il aura préalablement élaborées pour les utilisateurs, soit appliquées. Il gère également la maintenance de la base de données.

Parmi les compétences requises pour le métier de spécialiste SQL, vous trouverez le travail en équipe. En effet, le développement d’une base de données demande une architecture et une coordination parfaite entre les différents membres d’une équipe, et les divers services d’une entreprise. Bien souvent, ses principaux interlocuteurs sont les data architect, les ingénieurs en data et les chefs de projet data.


Il se doit également d’avoir des compétences techniques d'une grande expertise. Le respect du cahier des charges doit être irréprochable afin de fournir une base de données la plus optimale possible. La communication, la maintenance technique, l'optimisation et la gestion des bases de données sont des compétences indispensables à ce métier. De formation d’un minimum de trois ans dans l’informatique de gestion, le SQL specialist peut, de préférence, compléter son niveau de formation par un master d'ingénieur civil ou en sciences informatiques.


N’attendez plus, UNE® dispose de solutions de recrutement idéales pour votre business en Suisse (Lausanne, Genève…)

Quels sont les qualités d’un bon SQL Specialist ?

Etant spécialiste dans son domaine, un SQL specialist est rigoureux et possède une force de proposition en art de négociation avec des acteurs extérieurs importants. Il développe ses idées avec des collaborateurs dans l’entreprise notamment les membres de la direction. Ses compétences techniques font d’une grande expertise. Il est donc un bon relationnel qui aime s’adapter et travailler en équipe. Perspicace et curieux, il sait comment gérer ses priorités. On peut dire alors que la communication, la maintenance technique, l’optimisation et la gestion des bases de données font partie des compétences d’un bon SQL Specialist. Il a une compétence pour les chiffres et les algorithmes. Il maitrise les outils informatiques, le langage SQL, BO et les formules avancées sur Excel. Il analyse les demandes des interlocuteurs en assurant le contrôle de la qualité des données recueillies et vérifier la fiabilité des ressources des données.

Pourquoi recruter un SQL Specialist ?

Pour assurer la collecte des bases de données, il est important de compléter les équipes SQL par un SQL Specialist. Les entreprises s’appuient sur les bases de données qui sont le fruit de leur travail afin de prendre des décisions importantes. A chaque prise de décision, il y a un choix à prendre, il est donc important de faire le bon choix pour le bon développement de l’entreprise et pour éviter son échec. Un SQL Specialist est un expert dans son domaine. Le recruter ne sera donc pas une erreur mais au contraire, c’est bénéfique que ce soit pour les gammes de produits et services de l’entreprise mais aussi pour assurer un meilleur avenir dans un futur proche notamment de l’entreprise et même de la marque.

Quel est le rôle d’un SQL Specialist ?

Un SQL Specialist a pour rôle d’apporter une expertise technique en SQL et aussi en traitement et analyse des données dans le but de participer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. On peut dire qu’il est le responsable de l’accessibilité permanente des informations et leurs cohérences. Il a pour charge de répondre aux besoins des utilisateurs en leurs proposant des produits adéquate pour cela, que ce soit un produit déjà lancé ou bien un produit qui vient d’être créé. En réalité, il crée et développe une ou des bases de données au sein de l’entreprise où il travaille. Il participe à la coordination des activités via des réseaux différents de divers sites. Il collabore avec des acteurs différents et doit faire force de proposition. Il travaille avec des équipes où le développement de base de données demande une architecture et une coordination parfaite entre les membres de ses équipes notamment les Data Architect, les ingénieurs en Data et les chefs de projets Data. Il participe dans les projets et groupe de travail qui nécessite ses compétences notamment la garantie de la qualité des données grâce à des outils de supervisions et du serveur Data. Il analyse et produit des descriptions détailler des requêtes afin d’apporter une amélioration d’exploitation des données. Il travaille conformément aux exigences de la politique de sécurité du système d’information de l’organisme notamment PSSI.

Quel est le profil d’un SQL Specialist ?

Le SQL Specialist est aussi appelé développeur SQL oracle. Il figure parmi les experts des bases de données mais il diffère des autres experts par sa spécialisation en SQL. Ce poste nécessite plusieurs années d’expérience dans le domaine et/ou une formation spécialisée. En effet, il peut être sortant d’une formation de minimum trois ans dans l’informatique de gestion, suivis une formation d’ingénierie civile ou bien de sciences informatiques en master5. Il est ainsi capable de maîtriser les diverses logicielles et les outils nécessaires pour le métier notamment les logiciels de développements, les paramètres de la partie Big Data, les logiciels et les outils de tests techniques et fonctionnels. Sa maîtrise des règles de sécurité est validée grâce à des expériences qu’il acquérait lors de ses formations et/ou lors de son travail dans un domaine similaire.

UNE® talents X Urban Linker depuis 2010

11

Prix internationaux

120

Clients suisses & internationaux

80

Collaborateurs

ILS NOUS FONT CONFIANCE

RTS
Club Med
SIG
Genève Aéroport